Bienvenue sur le site du T.C.O
Bienvenue sur le site du T.C.O

L’histoire de notre club, le TCO :

- Le Tennis Club d’Orsay est créé le 9 mars 1950.

Son premier président est Edmond Caujolle.

Les courts sont construits à côté de la piscine.

En 1961, Hubert de Galzain prend la présidence du club.

Il assiste au transfert du club à l’emplacement actuel en 1964. Notre structure est alors constituée de 4 courts extérieurs en terre battue et d’un quick.

- C’est en 1967 que le club sera affilié à la Fédération Française de Lawn Tennis, Attaché à la ligue de Paris, sous la présidence d’Yves Arnaud. Un an après sera crée le premier tournoi open Homme.

- En 1970, la structure s’agrandit avec deux nouveaux courts en terre battue, un vestiaire et un mur d’entraînement. René Balesta est alors le 4ème président.

- En 1975, le club crée sur un autre site, deux courts couverts, un an avant la création de la Ligue de l’Essonne de tennis à laquelle le club est rattaché. En 1977, changement de président avec l’arrivée de Max Deat. A cette époque le club investit beaucoup d’argent dans l’équipe première homme. Le club va évoluer en Nationale 2 et 3 durant 12 années.

- En 1982, la structure s’agrandit de nouveau, avec la création de 4 courts extérieurs à Mondétour.

- En 1984, Jacqueline Liebert est la première présidente femme du tennis club d’Orsay, elle inaugure un an plus tard le club house.

- En 1987, sous la présidence du 7ème président Dominique Portier, des cartes magnétiques sont installées à Mondétour. Un an plus tard, le club est à son apogée en nombre d’adhérents, avec 785 licenciés. Il y a près de 100 personnes sur liste d’attente.

- En 1993, André Laurent, maire d’Orsay inaugure un troisième court couvert à Mondétour.

- En 1995, Claude Lamorte est élu président, le club se maintient en championnat de France jusqu’en 1998.

- Puis viennent quelques années difficiles, le tennis plait moins, les bons joueurs désertent, entraînant des adhérents.

- En 2004, alors que le club n’est pas au mieux, avec 270 adhérents, Elisabeth Caux devient présidente du club. Après un an de présidence, elle fait appel à Stéphane Martinez qui est embauché au tennis club d’Orsay comme responsable de la compétition.

- Après plusieurs années de travail et une équipe pédagogique recomposée, le club retrouve un nouveau souffle et plait de nouveau.

- En Janvier 2013, le T.C.O réceptionne 2 nouveaux courts couverts chauffés ainsi qu’un club house tout neuf pour l’aider dans son développement.

Lors de l'inauguration de cette nouvelle structure, le président de la fédération francaise de tennis, Jean Gachassin ainsi que le maire de la ville, David Ros nous font l'honneur d'être présents.

- Actuellement, avec plus de 500 adhérents le TCO fait partie des plus grosses structures essonniennes...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site